Actualités



 

L'agence

 

Qui sommes-nous ?
Designer : le processus de création apporte une dimension sociale et une approche humaine aux projets. Travail sur les 5 sens, sur la compréhension du langage et des visuels, études d'ergonomie...

Présentation de l'agence

 

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Les archives de l'actualité multimédia

Les archives de l'actualité multimédia

 

Avril 2015 : validation de la version 3 du RGAA

JORF n°0102 du 2 mai 2015 : Arrêté du 29 avril 2015 relatif au référentiel général d'accessibilité pour les administrations

La version 3.0 du référentiel général d'accessibilité pour les administrations, prévu à l'article 1er du décret du 14 mai 2009 susvisé, est approuvée. Le référentiel général d'accessibilité pour les administrations est consultable sur le site internet : https://references.modernisation.gouv.fr.

Mais aussi :

- NFC ou QRCode ? Les chiffres des technologies sans contact : http://www.afscm.org/le-nfc-en-chiffres/

- ITB 2015 : les révolutions des voyages et des technologies, au cœur de l’intervention du Secrétaire général de l’OMT

 

Internet et accessibilité : récap'2009

Petit rappel de définitions :

Retrouvez toutes ces infos sur le site de AccessiWeb :
http://www.accessiweb.org

2008 : Internet, ça bouge !

Les nouveaux défis de l'accessibilité numérique

OpenWebL'année 2008 s'annonce comme une période intéressante pour l'accessibilité des contenus Web. Au niveau international, la nouvelle version des Directives pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0), très attendue, semble enfin pouvoir parvenir à maturité. En France, le Référentiel Général d'accessibilité des administrations (RGAA) va pouvoir être publié dans sa version finale, et une nouvelle version de la méthode de labellisation Accessiweb est également sur les rails.

Lire l'article de Laurent Denis (OpenWeb) - 14 février 2008

Accessibilité : une autre vision de la démarche

Une approche exclusivement centrée sur des résultats ponctuels et quantifiés est limitée et insuffisante. Mais quels sont les moyens d'anticiper et de maîtriser les risques de façon continue ? Quels sont les outils ? Quelles sont les perspectives ?

Lire l'article de Elie Sloïm (Temesis) - 14 février 2008

Un ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne

OPQUASTLe service Opquast offre une méthodologie pour suivre la qualité de son site par rapport à 153 bonnes pratiques, sélectionnées pour la valeur ajoutée qu'elles apportent aux utilisateurs et aux administrateurs de sites.

La liste des bonnes pratiques Opquast est publique

Améliorer l'accessibilité avec le RGAA

Temesis
Suite à l'article 47 de la loi du 11 février 2005 et à la demande de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat, le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) a été conçu. Mais que contient-il et qu'implique-t-il ? Des formations sont proposées pour comprendre les issues de ce référentiel.

Découvrez les formations sur le RGAA 2008 (Témésis)

Qualité des services internet et normes AFNOR

AFNORBP Z67-002 Novembre 2003 : Le référentiel de bonnes pratiques répond aux utilisations suivantes : les entreprises qui offrent des services (prestataires) ; pour évaluer la qualité de leur processus ; pour sélectionner un sous-traitant ; pour valider la mise en conformité du site au niveau des critères de qualité.

Plus d'informations sur le référentiel AFNOR

L'association BrailleNet publie un petit guide

AccessiWebCe guide présente ses actions et ses propositions en faveur de l'accessibilité du Web. Il a été distribué à tous les participants du 2ième Forum Européen de l'Accessibilité Numérique qui s'est tenu le 31 janvier dernier à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Plus d'informations sur le guide AccessiWeb

 

Janvier 2008 : des logiciels de lecture du Web

Browsealoud est maintenant disponible en français!

La solution Browsealoud lit le contenu de sites Web à haute voix et met chaque mot lu en surbrillance. L'association de ces deux fonctionnalités permet d'améliorer la compréhension des personnes rencontrant des difficultés de lecture, comme les dyslexiques, les non-francophones ou encore les malvoyants pour qui la lecture de textes en ligne s'avère difficile.

HandicapZéro et SQLI : un logiciel d'accessibilité en open source.

Confort de lecture

Confort de lecture 1.0 est une solution d'affichage pour les internautes aveugles ou malvoyants qui s'installe aisément côté serveur.

La première ébauche publique de HTML 5

Elle a été publiée mardi 22 janvier sur le site du W3C :

Renaissance Numérique met la pression sur le gouvernement.

Reconnaissance numériqueL'association, qui regroupe les patrons des grands groupes internet français et des chercheurs, milite pour l’accessibilité du web pour les handicapés, un dossier sur lequel la France est très en retard. Elle demande qu'une loi votée en 2005 soit enfin appliquée.

 

7 Décembre 2007 : BrailleNet soumet une proposition de décret

Les interconnectés 2007Polymorphe Design a participé au salon Les INTERCONNECTES 2007, les 3 et 4 décembre 2007 à la Cité Centre de Congrès de Lyon.

Lors de sa Conférence sur la législation en matière d'accessibilité numérique, Maud DUPUIS vous a évoqué l'absence d'obligation en matière d'accessibilité numérique dans le droit français actuellement (revoir le Powerpoint de la présentation - fichier PPS 865 Ko, ouverture dans une nouvelle fenêtre).

En effet, cela fait près de 3 ans que le décret est attendu suite au vote de la loi n°2005-102 le 11 février 2005. Lors d'une réunion sur le référentiel accessibilité au mois de novembre 2007, la DGME a indiqué que de toute façon ce décret ne serait pas publié avant les municipales 2008 ... sans préciser la source officielle de cette information !

Quand sera publié le décret de l'article 47 et son arrêté au Journal Officiel ?

BrailleNetDepuis, le 7 décembre 2007 , l'association BrailleNet a soumis une proposition de décret au gouvernement. Vous pouvez retrouver cette proposition ainsi qu'un historique du décret sur el site AccessiWeb : http://www.accessiweb.org

 

Novembre 2007 : Paris Web

Accessibilité, qualité et design : comment concilier ces trois approches dans une optique de production de sites web, avec les contraintes et les exigences liées à des processus «industriels» ?

Paris Web 2007, 15, 16 & 17 novembre Pour la deuxième année consécutive, Paris Web vous donne rendez-vous pour échanger autour des bonnes pratiques des métiers du Web.

Après le succès de la première édition, nous approfondirons les 15, 16 et 17 novembre 2007 les sujets que nous avons abordés l'année dernière : design, qualité, accessibilité de HTML, Ajax, PDF, etc. Par ailleurs, nous évoquerons les aspects plus larges de production de contenus et de réflexions ergonomiques. Enfin, les retours sur expérience d'une démarche qualité fondée sur les standards seront exposés par plusieurs orateurs.

Plus d'informations sur le site : http://2007.paris-web.fr/

 

7 juin 2007 : lancement du label européen Euracert

Euracert est le premier label européen de qualité pour les sites Web accessibles.

Euracert (European eAccessibility Certification)Grâce aux travaux d'harmonisation menés à l'échelle européenne depuis 2003 par des organismes spécialistes de l'accessibilité du Web et avec le soutien de la Commission Européenne, des documents de référence concernant l'accessibilité des sites Web existent aujourd'hui. Il s'agit :

  • des recommandations internationales nommées WCAG 1.0 (Web Content Accessibility Guidelines) éditée par le WAI (Web Accessibility Initiative).
  • une méthodologie d'évaluation : l'UWEM (Unified Web Evaluation Methodology).
  • un processus de contrôle de la conformité : le CEN Workshop Agreement (European Committee for Standardization).

Le label Euracert a été créé sur la base de ces documents de référence pour faciliter la reconnaissance entre pays de sites labélisés localement.

Le label Euracert n'est pas un label d'accessibilité du Web de plus. Il est attribué à un site Web en complément du label délivré par un organisme de labélisation de l'accessibilité du Web. Cet organisme doit être habilité. En France, le partenaire est l'Association BrailleNet

Sur les sites labélisés Euracert, vous trouverez un des logotypes suivants :

Logo Euracert eAccessibility (niveau A)

Logo Euracert eAccessibility (niveau AA)

 

Pour plus d'informations, consultez les sites suivants :

• Liste des WCAG 1.0 sur le site du W3C

• Présentation du WAI sur le site du W3C

• Site de Euracert :
- présentation de l'UWEM
- présentation du CEN Workshop Agreement
- liste des partenaires habilités

• Site de BrailleNet