Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

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Les 5 sens / Écouter / Multimédia

CD-Rom

Description de l'offre

 

Le CD-Rom est un support interactif et multimédia. Il permet ainsi de donner une même information sous différentes formes.

C'est un support très ouvert, car il permet à chacun, quelque soit son handicap, de "visualiser" les informations comme il le souhaite : écran, synthèse vocale, imprimé, ...

Le CD-Rom peut-être conçu pour être autonome, ou être une passerelle vers internet où les contenus pourront être actualisés et où le coût de l'accessibilité est assez faible (s'il est pris en compte dès l'amont du projet, à la conception).

Le CD-Rom peut également être le complément d'un ouvrage d'édition.

La conception d'un CD-Rom :

  1. Choix du contenu : le CD-Rom a pour vocation de reprendre le contenu de l'exposition (comme un catalogue) ou d'en être le complément. En fonction, on trouvera les textes et photos déjà préparés pour l'exposition, ou des études parallèles : par exemple, à partir d'une citation données dans l'exposition, on trouvera dans le CD-Rom le texte intégral et une biographie de l'auteur de cette citation. Le CD-Rom peut aussi présenter la genèse de l'exposition : dans le cadre d'une présentation d'objets archéologiques, on trouvera des éléments tels que la photo de l'objet tel qu'il a été découvert et non tel qu'il est présenté. On peut trouver aussi des synthèse de conférences faites autour de l'exposition.
  2. Les médias choisis : le CD-Rom est un support mixte. On peut y trouver des textes, mais également des visuels (photographies, vidéo), des animations (animations 3D qui expliquent un mécanisme par exemple), des sons (extrait d'enregistrement de conférences, bruitage, musique, ...). Plus les médias sont variés, plus le CD-Rom sera attractif.
  3. Le ton : le ton donné à votre CD-Rom influencera l'usage qu'en fera le visiteur. Encyclopédique il sera source de connaissances avec des utilisations courtes et espacées dans le temps, et rebutera pleut-être les jeunes publics. Ludique il sera parcouru plus vite dans son intégralité, mais aura une durée de vie plus courte.
  4. Mise en œuvre : plusieurs techniques sont possibles pour la création du CD-Rom, à définir en fonction du ton, des médias et des quantités d'informations.

Consultez notre rubrique audit en accessibilité des sites internet.

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Public visé

• Tous publics

Coût

Si la conception d'un CD-Rom a un coût supérieur à celui de l'édition d'un ouvrage imprimé, en revanche, la fabrication, même en petites séries, est très peu onéreuse.

Il est intéressant de mutualiser les frais de conception :

On trouve alors un nouvel outil en vente dans votre boutique, qui séduira autant les publics handicapés (déficients visuels) que le grand public.

 

Multimédia

Le différents supports :