!!! NOUVEAU !!!

La Newsletter Polymorphe Design n°36 (juillet 2017) est en ligne. Bonne lecture !

 

Archives 2017 :

 


Juillet 2017

 

Le label HANDIBAT est attribué à Polymorphe Design !

 

Le label HANDIBAT est attribué à Polymorphe Design !

 


 

Découvrez les possibilités offertes par les NTIC, et en particulier les smartphones, aux publics en situation de handicap.

 

NTIC - NFC ou QRCode ? Les chiffres des technologies sans contact : http://www.afscm.org/le-nfc-en-chiffres/

 


Des questions concernant le cadre bâti et la règlementation ? Retrouvez plus d'informations sur la page Mairies-Institutionnels

 

 

C'était en 2016...

 

- Juin 2016 : Polymorphe Design au Trophées ATH, avec 2 projets !
Trophée ATH

 

- Mai 2016 : Polymorphe Design anime la table ronde dédiée au handicap au NSM2016 .

 

- Printemps 2016 : la newsletter Polymorphe Design n°30

 

Janvier : tourisme et handicap

- le Radio-Musée Galletti et la maison du Parc du Pilat, tous deux accompagnés par Polymorphe Design, se sont vus attribués la marque Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences) !

la marque Tourisme et Handicap (pour les 4 déficiences) !

 

Design for all

 

International Networks Member of the Design for all foundation

 

Polymorphe Design est membre de la fondation Design for all.

 

Promenade pour tous

Les oiseaux pour tous :

Un observatoire plurimédias pour des publics pluriels : silhouettes d'oiseaux, voyages migratoires sonores, images tactiles légendées en braille... l'observatoire ornithologique de l'Espace Sport et Nature du Fier propose une découverte riche autour de la thématique de la migration, grâce à la contribution du CPIE et à l'écriture des contenus par la Ligue de Protection de Oiseaux de Savoie et de Haute-Savoie. smartphone et handicap

 

Polymorphe Design

 

Coordonnées

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Plan d'accès
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr


 

Restez informés !

L'actualité en ce moment

Pour recevoir notre newsletter :

Inscrivez-vous

 

Visionnez les références de Polymorphe Design sur votre tablette :

 

 

QRCode du folio de Polymorphe Design

Vous êtes ici : accueil

ScénographiePolymorphe Design accompagne les musées et les scénographes dans l’étude et la conception de parcours adaptés à tous publics.

Au-delà des problématiques d’accessibilité à tous publics, et en particulier aux déficients visuels, je vous propose une mise en forme sensorielle et tridimensionnelle de vos contenus informatifs. Plans, croquis et maquettes, choix des matériaux et supports, accompagnement dans le suivi de fabrication auprès de fournisseurs spécialistes, vous permettront la réalisation de vos parcours sensoriels.

Découvrez les réalisations de Polymorphe Design.

 

!!! L'ACUALITE de Polymorphe Design !!!

Ça s'est passé le 8 juin 2017 à Lyon...

Cette année encore, un projet signé Polymorphe Design est récompensé aux trophées de l’Accessibilité ! L'Aventure Michelin a reçu le Trophée du Tourisme Accessible 2017 dans la catégorie Lieux de visite !

Polymorphe Design a travaillé l'accessibilité de l’Aventure Michelin dès sa conception avec le muséographe Abaque et le scénographe Pig Images. L'Aventure Michelin avait ainsi été labellisé Tourisme & Handicap dès sa première année d'ouverture en 2009, et renouvelé en 2014, récompensant l'accessibilité totale, mais aussi le parcours adapté pour les publics non-voyants et les outils de médiation spécifiques mis en place.

Sous l’égide de la DGE (Direction des Entreprises), ces 3è Trophées du Tourisme Accessible mis en œuvre par l’Association Tourisme et Handicaps ont été remis jeudi 8 juin au lauréat. Ils marquent la reconnaissance officielle de 8 années de qualité constante de l’offre de l’Aventure Michelin dédiée aux publics en situation de handicap, et de l'accompagnement de Polymorphe Design.

Également, la Maison du Parc du Pilat, pour qui Polymorphe Design a réalisé les supports d'aide à la visite adaptés aux publics en situation de handicap, a été nommée cette année dans la catégorie Information Touristique.

Dans tous les sens au musée Mainssieux

 

Accessibilité en milieux naturels...

Polymorphe Design a conçu les aménagements du sentier pédagogique de la réserve du Bout du lac (Doussard-74) pour le rendre accessible à un public à mobilité réduite et malvoyant. Classée depuis 1974, la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l'Ire et l’Eau Morte…...
En savoir plus sur les aménagements du sentier du Bout du Lac.

Les éléments tactiles ont été réalisés pour partie en gravure et pour partie en impression 3D.

 


... et même au milieu des étangs !

 

 


Au musée : Morse, Braille, Chappe et LSF...

Adapté à l'ensemble des publics, le radio-musée Galletti a l'audace de parler de radio et de télégraphie sans fil... à des publics sourds et non-voyants ! Ce petit musée vous emmène sur les traces de Roberto Clemens Galletti di Cadilhac, ce scientifique qui savait que dans le domaine de la communication, les projets les plus fous permettent la réalisation de ce que l'on croit impossible...
(Voir le site internet du radio-musée Galletti)

Morse, braille et LSF


 

Polymorphe Design enquête sur le tourisme adapté (novembre 2016)

Polymorphe Design enquête sur le tourisme adapté"Enquêtes sur le tourisme adapté" : durant l'été 2016, Polymorphe Design a enquêté sur l'utilisation des Boucles à Induction Magéntiques (BIM) par les visiteurs malentendants dans les lieux touristiques.

 

Ces BIM sont mal connues tant du public que des prestataires de tourisme. Pour quantifier et qualifier cette méconnaissance, Polymorphe Design a proposé un questionnaire en ligne, rapide, anonyme et sans aucun but commercial.

551 personnes ont répondu. Elles ont permis d'établir un premier état des lieux sur la connaissance des Boucles à Induction Magnétiques, tant par le grand public que par les professionnels.


 

Handicap, tourisme et nouvelles technologies

Les applications embarquées sur Smartphones permettent aux personnes en situation de handicap d'accéder à l'information en suivant des procédures qu'elles maitrisent, car elles utilisent leur propre appareil.

Les problématiques techniques ou technologiques disparaissent alors au profit de l'objectif initial, c'est-à-dire des contenus riches, instructifs ou distrayants.

Arromanhces 1944Découvrez ici quatre applications smartphone pour lesquelles la conception de l'accessibilité a été confiée à Polymorphe Design :

 

 

 

textes de loi

L'accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société. Elle concerne tous les Français. La loi de 2005 n'a pas été suffisamment suivie d'effets. Une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 25 septembre 2014 créé l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) afin d'accompagner la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public.

L’Ad’AP est l’opportunité facilitant une stratégie de mise en accessibilité. Il consiste en une programmation budgétaire, et suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité.

Retourvez plus d'information sur http://www.developpement-durable.gouv.fr

lien pour comprendre les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP)

 

Vos messages prennent plusieurs formes

Multimédia

Mise aux normes des contenus informatifs.

Multimédia

Édition

Quand les mots ne suffisent pas.

Edition

En savoir plus sur l’édition et le Braille

Lexique

*Cert aines fiches ne sont consultables que sur code d'accès. Contactez-nous pour plus d'information.