Multimédia



Audit de sites internet

 

Un site internet peut-il être écouté ?

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > multimédia > Des sites accessibles pour qui ?

Un site internet pour qui ?

Le grand public

 Les gestes et réflexes (maniement de la souris, habitudes de navigation) qui paraissent naturels pour un internaute confirmé, le sont beaucoup moins pour un public occasionnel. Les jeunes publics naviguent facilement sans pour autant maîtriser la lecture. Les seniors peuvent être gênés par une baisse de la vue (perception réduite des contrastes, presbytie, ...) et les internautes équipés de matériel désuet peuvent être dotés de connexions lentes.

Un travail d'ergonomie sur la navigation, le choix des mises en pages, des pictogrammes et des couleurs apportent clarté et performance à votre site internet.

L’innovation

 La philosophie des «logiciels libres» gagne en parts de marché. Cette montée en puissance des nouvelles plates-formes et les conflits entre grands constructeurs impliquent une meilleure interopérabilité des supports internet :

La multiplication des plates-formes (PC, Mac, Linux, ...) mais aussi des navigateurs web (Explorer, Firefox, Opéra, Safari, ...) les spécificités des réseaux internes à certaines entreprises, imposent de suivre les normes internationales dans la codification des pages internet, pour que tout internaute puisse accéder à l'information quelque soit son parc machine présent ou futur.

Par exemple, des navigateurs actuellement peu répandus comme le navigateur SAFARI "traditionnellement mac", est utilisé sur les iPhone. On peut envisager un développement de cette application dans les mois à venir. Le navigateur OPERA, connu pour ces accessoires utiles aux personnes déficientes visuelles, est utilisé sur les Wii...

La mobilité

Accessibilité et mobilitéL’usage d’outils mobiles (téléphone portable, PDA, Pocket PC, palm, ...) pour naviguer sur internet progresse considérablement. L’optimisation des sites à ces platesformes dont l’interface est réduite, la navigation sans souris, et la connexion souvent bas débit, est un des points clés pour l’ouverture d’internet à tous.

Désormais, il est possible de surfer sur internet à partir d'un PDA ou d'un téléphone, mais pour cela, la construction du site doit être conforme aux standards en vigueur.

Le handicap

 L’accès à l’information via internet est fondamental pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Pour chaque handicap on trouve des outils spécifiques (synthèse vocale, loupe, plage braille, trackball, dalle tactile, ...) avec lesquels les sites internet doivent être compatibles.

Cette problématique très large du handicap concerne l'ergonomie (handicap moteur) et la navigation (déficience cognitive), mais également les fonctionnalités et la technique (synthèse vocale, écran tactile, plage braille, ...).

Les principales difficultés d'une personne handicapée sont :

  1. le déplacement (handicap moteur et visuel)
  2. la communication (handicap auditif et cognitif)

L'internet est un outil qui permet de surmonter ces obstacles quotidiens :

A Lire :

 

Le référencement

Le référencementS’il doit être lu par les internautes, un site internet doit également pouvoir être lu par les moteurs de recherche. Ceux-ci ont la même perception d’une page web qu’une personne aveugle : ils ne «voient» pas les pages, mais en lisent simplement le texte disponible dans la structure. Un site «accessible» est apprécié des moteurs de recherche.