Multimédia



Audit de sites internet

 

Un site internet peut-il être écouté ?

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > multimédia > mobilité et sites internet accessibles

Accessibilité et mobilité

Les contextes utilisateur

L'accessibilité vise une très grande variété de cas utilisateurs. Celle-ci s'illustre en effet par :

L'un des enjeux de la démarche d'accessibilité Web est de s'extraire des contraintes spécifiques à ces multiples contextes utilisateurs, et ainsi atteindre un niveau d'abstraction suffisant pour pouvoir se doter d'outils normatifs et de recommandations utilisables par l'industrie (fabriquants de navigateurs Web, créateurs de contenus, etc).

Extrait de Wikipédia : l'accessibilité du web

 

Les effets induits de l'accessibilité des contenus

Au-delà des bénéfices atteints pour les utilisateurs handicapés, l'accessibilité Web profite plus largement à tous les utilisateurs et acteurs, notamment en termes d'utilisabilité, de maîtrise de la production des contenus, de retours sur investissement et d'image. L'accessibilité des contenus rejoint également en partie la problématique de l'accès sur les mobiles, et les Mobile Web Best Practices 1.0 du W3C sont en partie dérivées des normes d'accessibilité des contenus Web. Mais l'essor du Web mobile suscite à son tour de nouveaux usages et des innovations technologiques qui sont autant de nouveaux défis en termes d'accessibilité.

Extrait de Wikipédia : l'accessibilité du web

 

L'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique consiste en la mise à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques. L'accessibilité numérique recouvre ainsi, par exemple :

Elle s'intéresse donc aux matériels comme aux contenus. La prise en compte de ces aspects, qui étaient précédemment considérés comme intéressant uniquement un groupe cible spécifique de la population, aura en réalité des retombées positives pour la majorité des utilisateurs des technologies.

Extrait de Wikipédia : l'accessibilité numérique

 

Qu'est ce que la mobilité ?

Transport, mobilité et continuité des services publics

OTEN - Observatoire des Territoire Numérique

identifier l'impact des technologies numériques mobiles pour améliorer l'accessibilité et la qualité des services publics territoriaux

Synthèse de l'étude - Philippe MATHONNET (IDATE) - Novembre 2006
Lire l'étude thématique complète sur : http://www.oten.fr/spip.php?article3221

La mobilité croissante des individus

Les individus sont de plus en plus amenés à se déplacer. Cette augmentation de la mobilité des individus est dictée par plusieurs facteurs (1) :

Dans ce contexte, l'accessibilité à des services informationnels devient un enjeu important pour les citoyens non pas uniquement pour réduire le temps de déplacement mais aussi pour mieux utiliser les situations de mobilité comme un temps personnel dédié au travail ou aux loisirs. L'articulation entre la mobilité physique et les services liés à cette mobilité est au coeur du concept de mobilité, qui emprunte de nouvelles formes (physique/virtuelle).

Le terme mobilité est défini dans cette étude comme l'ensemble des outils qui facilitent le déplacement des individus au quotidien, tant au domicile qu'au au travail mais aussi plus globalement les outils développés pour permettre à chacun, d'accéder à une multitude d'informations via les nouveaux moyens de communication existants (Internet, téléphonie, messagerie électronique…), quel que soit l'endroit où il se trouve.

 

La création de nouvelles exigences de services

Les situations de mobilité des individus génèrent de nouvelles exigences de services associés à cette mobilité. A mesure que les situations de mobilité se diversifient et se complexifient, de nouveaux canaux d'accès à l'information mais aussi de services d'aide au déplacement deviennent nécessaires.

(1) : Claude Bannwarth & Bruno Marzloff, "Mobilité touristiques et terminaux nomades : Comment développer de nouveaux services?", Etude exploratoire pour le compte de la Direction du Tourisme, Mars 2005.

 

Lire la suite de l'étude thématique dans le cadre du projet IRIS ; rédigée par Philippe Mathonnet publié le 28 février 2007, mise à jour le 28 mars 2008 sur : http://www.oten.fr/spip.php?article3221