Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > La Mise au tombeau du Véronèse

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

La Mise au tombeau du Véronèse.

Musée d'art et d'histoire de Genève - novembre 2011

Paolo Caliari, dit le Véronèse (1528-1588)
Mise au tombeau, vers 1575
Huile sur toile, 91 x 154 cm
Don de Napoléon Ier à la Ville de Genève, 1805
Coll. MAH

Autopsie et redécouverte d’un chef-d’œuvre vénitien

Cinq mois de restauration La Mise au tombeau, placée comme dessus de porte, décorait le grand salon de l’appartement de Louis XIV au château de Versailles. Cette œuvre, peinte par Paolo Caliari (1528-1588), dit le Véonèse, auriat été réalisé vers 1575 à Venise et met en scène la misr au tombeau du Christ sur un fond de paysage à peine esquissé.

Restauré à Paris en 1802, le tableau est remis à la Ville de Genève en 1805 à la faveur d’un envoi napoléonien. D’abord exposé à l’Hôtel de Ville, il entre au Musée Rath dès son ouverture en 1826.

Le tableau, dont l’état matériel était préoccupant, nécessitait une intervention de restauration, concrétisée cette année grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse. Ce traitement s’est inscrit dans un projet plus vaste d’étude des collections en peinture italienne au Musée d’art et d’histoire, menée en collaboration avec les professeurs Maud Natale et Frédéric Elsig de l’Université de Genève.

L’œuvre, entrée à l’atelier de conservation-restauration de peinture pour une période de cinq mois, a bénéficié d’une étude matérielle effectuée par Stefano Volpin, chimiste spécialisé dans l’œuvre des maîtres vénitiens, et d’un traitement de la couche picturale réalisé par les conservateurs-restaurateurs Agnès Asperti et Victor Lopes.

Victor Lopes, conservateur.

Quand la peinture devient tactile

A l’heure où la Mise au tombeau du Véronèse fait l’objet d’un traitement de restauration, la médiation culturelle développe un programme en faveur des différents publics du musée. Cet automne, la peinture devient tactile et les visiteurs, experts en restauration d’art. Après l’accueil du public en situation de handicap auditif, le musée se soucie à présent des personnes en situation de handicap visuel et profite de la restauration du tableau pour engager un travail sur le long terme auprès de ce public : un travail qui – par sa dimension tactile – bénéficiera à tous les visiteurs.

Le programme se décline en visites descriptives, réservées au public aveugle et malvoyant, et innove par la présence en salle italienne, dès le mois d’ocobre, de deux restitutions tactiles de la Mise au tombeau. La première, en trois dimensions, permet une meilleure lecture, de la composition du tableau alors que la seconde, en deux dimensions, se focalise sur l’iconographie.

Ce programme met aussi l’accent sur les collections et sur un savoir-faire aux secrets bien gardés, celui de la restauration d’art. Le 30 octobre, le musée invite les visiteurs à un dimanche thématique : ateliers, visites, moments familles et autres surprises se succéderont au cœur des collections afin de lever le voile sur le travail des conservateurs-restaurateurs. Enfin, le public scolaire ne sera pas en reste avec un module pédagogique qui lui sera dédié dès la rentrée.

Pour clore ce programme, quoi de mieux qu’une autopsie du tableau du Véronèse. Pour y assister, rendez-vous ce vendredi 25 novembre dans la salle de conférences du musée. Offrant plus qu’une analyse scrupuleuse de l’œuvre, cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la richesse des métiers qui gravitent autour des collections.

Alix Fiasson, médiatrice culturelle.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Journée d’étude autour de la Mise au tombeau de Paolo Véronèse Caliari 25 novembre, entrée libre :

En partenariat avec l’Université de Genève

Musée d’art et d’histoire
Rue Charle-Galland 2 CH-1206 GENEVE
T +41(0)22 418 26 00
mah@ville-ge.ch
Heures d’ouverture
De 10 à 18 heures
Fermé le lundi
Entrée libre

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous