Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Les Réalisations Polymorphe Design

 
 

Polymorphe Design à Saint-Tropez ! (83)

Le « Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez » propose une visite en LSF (langue des signes française).

C’est réellement le bâtiment où a été tourné le film « le Gendarme à Saint-Tropez » ! Aujourd’hui, c’est un musée. On y découvre de nombreux acteurs : De Funès, Brigitte Bardot ou encore Galabru… et bien sûr l’histoire du cinéma et de la saga des gendarmes à Saint Tropez ! Ce musée est un incontournable !

La visite en LSF est proposée sur visioguide en prêt à l'accueil. L'appareil se déclenche automatiquement à l'approche des dispositifs multimédia du musée, et propose les traductions en simultanée.

C'est une co-réalisation Polymorphe Design / Kaléo / Idova / Urapeda Paca-Corse, dirigée par l'agence de scénographie Les Charrons.

Pour ce musée (et toujours sous la direction des Charrons), Polymorphe Design et Kaléo ont également réalisé l'audiodescription. Elle aussi en déclenchement automatique, elle est proposée aux visiteurs déficients visuels sur un appareil en prêt à l'accueil.

 

 
 

Le musée Mainssieux dans tous les sens (38)

Polymorphe Design a accompagné le musée Mainssieux (Voiron) pour l’accessibilité de ses salles d’exposition : des ateliers sensoriels ont été installés pour une découverte originale des oeuvres par tous les publics, et une mallette pédagogique a également été créée autour d’une oeuvre particulière : "la Danseuse arabe aux étoiles" (Etienne DINET).

Une semaine d’animations (ateliers sensoriels, visites en LSF, etc.) du 1er au 6 décembre 2015 a permis au public dans son ensemble de renouveler son regard sur les œuvres et d'accéder à la culture autrement.


En savoir plus sur l'accessibilité au musée Mainssieux.

Dans tous les sens au musée Mainssieux

 
 

Sentier en autonomie Grains de Méjean (34)

Polymorphe Design permet à toute personne quel que soit son handicap de découvrir en toute autonomie le site naturel protégé du Méjean.

Ce sentier "Grains de Méjean », à Lattes (8 km de Montpellier) offre une promenade en pleine nature aux bords des étangs... dépaysement assuré ! Polymorphe Design a accompagné les agences Rocambole et Evulgo, pour rendre accessible les dispositifs d’interprétation sur le sentier, qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an.


En savoir plus sur le sentier Grains de Méjean.

 

 
 

Les visites à partager au MuséoParc Alésia (21)

Polymorphe Design accompagne l'équipe de médiation du Muséo Parc depuis l'ouverture du site en 2012. En particulier, Polymorphe Design a réalisé les outils de visite adaptés aux publics en situation de handicap visuel. Pour plus de confort et de sécurité, mais aussi pour que ces visites ne soient pas des moments d'isolement, ces visites sont prévues en binôme : les visiteurs en situation de handicap visuel doivent être accompagnées pour la visite.


En savoir plus sur les visites à partager au MuséoParc Alésia.

MuséoParc Alésia : des visites à partager

 
 

L'écologie accessible dans le Pilat (42)

A Pélussin (Loire), la Maison du Parc du Pilat propose un nouvel espace muséographique. De nombreux modules ludiques racontent l'histoire, le patrimoine et la nature. Le circuit de visite est de plain-pied, l'ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Polymorphe Design a complété ce circuit d'exposition avec des supports d'aide à la visite, adaptés aux publics en situation de handicap.


En savoir plus sur l'accessibilité à la Maison du Parc du Pilat.

Découvrez la Maison du Parc du Pilat (nouvelle fenêtre)

 

En pleine nature ! (74)

Le 23 mai 2015, les dispositifs accessibles à un public à mobilité réduite et malvoyant ont été inaugurés dans la réserve naturelle du Bout du Lac. Polymorphe Design a conçu les nouveaux aménagements d’un sentier pédagogique de la réserve du Bout du lac (Annecy) pour le rendre accessible à un public à mobilité réduite et malvoyant. Classée depuis 1974, la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l'Ire et l’Eau Morte…...
En savoir plus sur les aménagements du sentier du Bout du Lac.

Les éléments tactiles ont été réalisés pour partie en gravure et pour partie en impression 3D.

 

Morse, Braille, Chappe et LSF... (73)

Le 15 juin 2014, le Radio-Musée Galletti a été inauguré. Adapté à l'ensemble des publics, ce musée a l'audace de parler de radio et de télégraphie sans fil à des publics sourds et non-voyants ! Ce petit musée vous emmène sur les traces de Roberto Clemens Galleti di Cadilhac, ce scientifique qui savait que dans le domaine de la communication, les projets les plus fous permettent la réalisation de ce que l'on croit impossible...
(Voir le site internet du radio-musée Galletti)

Morse, braille et LSF

 

Réalité augmentée - Arromanches (14)

Arromanches 1944 de Juno Beach au port artificiel d'ArromanchesUne appli mobile pour revivre le Jour J.
La réalité virtuelle permet de redécouvrir l’Histoire à Arromanches, Courseulles et Saint-Côme-de-Fresné.

« Cette application multimédia invente une nouvelle forme de récit, explique Lionel Guillaume, directeur de l’innovation de l’agence vidéo Biplan. À Arromanches, il sera possible de voir le port artificiel en fonctionnement, avec les camions et les soldats qui débarquent.

Cette application est disponible en français, en anglais, en allemand, en langue des signes et en sous-titrage.

 

 

Parcours en ville - Forcalquier (04)

Représentation tactile d'une porte - ForcalquierPolymorphe Design conçoit les adaptations aux publics non-voyants des parcours de villes créés par l'agence Méliades à Forcalquier.

- Maîtrise d'ouvrage : ville de Forcalquier
- Maitre d'oeuvre : Méliades
- Conception des supports adaptés "handicap" : Polymorphe Design
- Réalisation des supports gravés : Barrau Gravure
- Réalisation des mobiliers et laves émaillées : Empreintes
- Réalisation de la maquette tactile en bronze : François Didier

 

 

Coopérative laitière du Beaufortain - Beaufort (73)

La géologie du BeaufortainDans le Beaufortain (Savoie), la coopérative laitière du Beaufortain propose un nouveau circuit de visite !!!

Les visiteurs peuvent désormais découvrir tous les secrets du Beaufort et de son terroir grâce à une approche sensorielle et des outils originaux...

"La coop" a mis en place des supports visuels, tactiles, auditifs, olfactifs... elle a même créé un dessin animé permettant de mieux comprendre la géologie, à l'origine de la qualité des alpages !

 

Polymorphe Design a accompagné la coopérative laitière du Beaufortain pour rendre l'ensemble du circuit de visite accessible à tous.

 

 

En savoir plus sur le circuit de visite de la coop.

 

 

Château de l'Empéri - Salon de Provence (13)

POLYMORPHE DESIGN conçoit deux tables de découvertes tactiles pour le musée de l'Empéri à Salon de Provence...

Table de découverte tactile

Deux solutions s'offrent au public : une visite guidée avec un responsable du musée, en groupe, ou alors, l'audiodescription. Et là également le musée a pensé à tout. Un sac contenant un MP3 et deux casques est en libre-service à l'accueil. L'objet s'attache facilement au poignet. Il contient une foule de détails sur les deux oeuvres et des généralités sur le musée. Pascal Lacroix, comédien, a prêté sa voix aux explications. "C'est merveilleux de pouvoir innover et permettre à tous d'accéder à l'art. Vous allez enfin pouvoir découvrir ces deux magnifiques tableaux."

L'audiodescription est un véritable atout qui accorde plus d'autonomie aux déficients visuels. "C'est important pour moi car je peux désormais discuter avec ma fille, se réjouit Christian. Avant, elle me décrivait les tableaux. Grâce à ce système, je peux à mon tour lui faire découvrir des détails. Par exemple, sur le tableau de Napoléon, l'audioguide m'a indiqué l'aigle au sommet du sceptre et j'ai pu lui dire de le regarder !"

En savoir plus sur les tables de découvertes tactiles du château de l'Empéri.

 

 

Musée d'art et d'histoire de Genève (Suisse)

POLYMORPHE DESIGN conçoit la transposition tactile de la scène de « la mise au tombeau » de Véronèse, pour le musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse).

Musée d'art et d'histoire de Genève

Cette maquette est le support aux visites tactiles commentées avec médiateur. Elle permet de reconstituer la scène du tableau et de comprendre le rôle et la position des neuf personnages dans l'histoire qui s'y déroule. Elle permet également d’apprécier le travail de plissé des tissus voulu par le peintre, les jeux de lumières sur le corps du christ, ou encore la froideur du tombeau en contraste avec la douceur du ciel.

En savoir plus sur la Mise au tombeau en retranscription tactile.

 

 

La nuit se livre (77)

Nouvelle exposition des médiathèques du Val d'Europe du 13 novembre 2012 au 31 aout 2013.

 

Société de consommation (77)

Société de consommationLe réseau des médiathèques du Val d'Europe et Polymorphe Design.

Spectacles, ateliers, rencontres, projections, expositions... comme chaque année le réseau des médiathèques du val d'Europe propose une programmation éclectique. Polymorphe Design a conçu le parcours adapté aux publics mal et non-voyants de l’exposition « La Société de consommation », qui ouvrira le 29 novembre 2011 et jusqu’au 18 juin 2012 à la médiathèque du Val d'Europe. L’exposition présente des éclairages sur l’historique de la consommation de masse, le culte de l’objet, les marques, les artistes et la société de consommation mais également l’ « anti-consommation ».

Cette mise en scène des collections est conçue pour être accessible au public handicapé visuel : des manipulations, des sensations tactiles, et un kit de visite qui emmène le visiteur dans les différents rayons de la médiathèque, grâce à des objets-découvertes et un audio-commentaire.

 

 

Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne (42)

Musee du Valais (Suiis)Polymorphe Design réalise les supports tactiles pour le parcours du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne.

 

 

 

Cabinet des curiosités (77)

 La médiathèque du Val d'Europe ouvre au public, à l'occasion du salon des p'tits Zed, sa collection des "livres singuliers". Le réseau possède 150 pièces qui sont regroupées dans une salle dédiée : Le cabinet des livres singuliers (2ème étage).
Vous y trouverez : des auteurs phares, des thèmes (le conte, l'abécédaire, le jardin, la ville, le jeu).

Le cabinet des livres singuliers

 

Le Musée du Valais (Suisse)

 Pour favoriser l'accessibilité de leurs collections aux personnes aveugles et malvoyantes, les Musées cantonaux du Valais ont récemment inauguré au Musée d'art le dispositif «Toucher Voir» développé et mis en place en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), qui s'inscrit dans un large programme de médiation culturelle visant à placer les musées au service des publics les plus divers (scolaires, familles, migrants, handicapés, etc.). [...]

Le musée d'Art a confié à Polymorphe Design la réalisation des outils supports à la découverte tactile de trois de ses œuvres :

  • Photographie de Flechtner
  • Broderie de Ceppi
  • Huile de Wolf

L'art contemporain accessible : lire la suite

Sentier du Lauzanier (04)

randonnée de montagne accessibleLe sentier Lauzanier (Alpes de Haute-Provence) se distingue par ses avancées technologiques et techniques au service de la randonnée accessible aux personnes en situation de handicap.

Tout a été pensé et étudié pour une totale autonomie :

  • un système audio innovant,
  • un revêtement de sentier végétal,
  • des panneaux informatifs multi-sensoriels
  • et une communication adaptée.

La randonnée accessible

 

 

Médiathèque du Val d’Europe (77)

 Sens dessus dessous :
Du 27 avril au 18 décembre 2010, la nouvelle mise en scène des collections met la Médiathèque du Val d’Europe « Sens dessus dessous  » !

A la frontière entre l’exposition d’un musée et la mise en valeur d’une collection de médiathèques, le concept de mise en scène des collections offre un véritable parcours scénographique dans les espaces de la médiathèque. L'exposition invite l’usager à passer d’un mobilier à l’autre et à découvrir les fonds documentaires et fictions, adulte et jeunesse du réseau.

Cette nouvelle exposition explore le monde des 5 sens. Le parcours, balisé par six stations réparties sur deux niveaux de la médiathèque, permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos sens. Multisensorielle, cette exposition est adaptée aux publics déficients visuels.

La scénographie multisensorielle

 

 

Le Cned (31)

 Les sens de l’art.
Une découverte de la peinture pour les jeunes malvoyants… et les autres.

Une découverte de la peinture pour les jeunes malvoyants… et les autres. Le Centre national d'enseignement à distance a initié une série de supports tactiles destinés à faire découvrir l'Art et les grands noms de la peinture aux enfants déficients visuels.

Cinq oeuvres ont été réalisées en relief par thermoformage et thermogonflage.

La conception des images thermoformées et thermogonflées

 

Le PLUS (59)

 Visite tactile au Palais de l’univers de Cappelle la Grande

Polymorphe Design réalise la conception d’éléments tactiles mis en place dans l’espace PLUS du Planétarium de Cappelle La Grande. La communauté urbaine de Dunkerque a souhaité permettre à tous d’accéder à la culture : des éléments tactiles ont été conçus et réalisés pour une découverte interactive de l’univers.

Les outils de médiation ont tous été élaborés en totale coordination avec un comité scientifique, des graphistes et des associations de personnes déficientes visuelles pour une validation scientifique, visuelle et tactile à chaque niveau de lecture. Polymorphe Design a été missionné pour la conception de 7 supports : 5 images tactiles et 2 maquettes...

La conception des supports tactiles

 

L'abbaye de Cluny (71)

Mallette pédagogique multi sensorielleL’ABBAYE DE CLUNY (centre des monuments nationaux), réalise une mallette multi sensorielle.

Conçue en tant qu’outil pédagogique destiné à un public scolaire et aux enfants en situation de handicap, cette mallette a pour thème « la vie monastique à Cluny au Moyen-âge ».

Quatre grands thèmes sont proposés sous formes d'animations mettant en scène les cinq sens, échantillons de matière et planches illustrées « en relief » permettant une connaissance tactile, visuelle et olfactive.

A découvrir : confection de poupées vêtues de costumes, mise à disposition d’objets liturgiques, bocaux à senteurs….

La réalisation de la mallette pédagogique multi sensorielle

 

L'Aventure Michelin (63)

L'Aventure MichleinAdaptation « Tous handicaps » de L’Aventure Michelin, 63000 Clermont-Ferrand.

Polymorphe Design a conçu pour les publics en situation de handicap, le parcours sensoriel « Un autre regard » de l’Aventure Michelin, musée ouvert au public depuis le 31 mars 2009, à Clermont-Ferrand.

Le visiteur part à la découverte des outils en toute autonomie : boulles à odeurs, écrans audiovisuels tactiles, ambiances sonores ponctuent les espaces d’exposition… Harmonieusement intégré dans la scénographie, le parcours est agrémenté d’outils de médiation adaptés mais utilisables par tous : visiteurs en situation de handicap, mais aussi familles avec jeunes enfants, séniors, groupes scolaires….

Les interventions de Polymorphe Design à l'Aventure Michelin

 

Association valentin Haüy (69)

Association Valentin HaPuyL’Association Valentin Haüy de Lyon a équipé ses locaux du Boulevard des Belges d’éléments de signalétique et de mobilier adaptés pour faciliter l’accueil des publics en situation de handicap visuel.

Polymorphe-Design a conçu l’adaptation en termes de signalétique, de marquage indicatif et de guidage interne, afin d’aider le quotidien des bénévoles aveugles et malvoyants et des visiteurs de l’association.

Les interventions de Polymorphe Design à l'association Valentin Haüy

 

Abbaye Saint Georges de Boscherville (76)

Abbaye Saint Georges de BoschervilleDocuments pédagogiques à l'abbaye Saint Georges de Boscherville :
Visiter, voir, comprendre... c'est tout l'enjeu de cette abbaye qui se dote d'année en année de nouveaux outils pédagogiques pour permettre à tous les visiteurs de s'intéresser et de comprendre les contenus touristiques, chacun à son rythme.

  • 2005 : Un site internet accessible ... donc performant
  • 2006 : Voir et comprendre une maquette
  • 2007 : Savez-vous lire un gnomon ?
  • 2008 : Faire évoluer les outils pour s'adapter aux nouvelles demandes.

Les interventions de Polymorphe Design à l'abbaye Saint Georges

 

Baie du Mont Saint Michel (50)

Baie du Mont Saint MichelMaquette tactile :
Cette maquette tactile présente le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, grâce à la création d'un nouveau barrage et d'une passerelle d'accès au Mont. Cette maquette représente l'ensemble des infrastructures créées sur ce territoire et leurs principes de fonctionnement dans le processus de désensablement de la baie.

Cette maquette a été conçue avec la participation de M. POULAIN, aveugle, notamment pour le choix des matériaux et l'échelle des représentations. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour cette maquette, avec un parti pris coloré pour les personnes malvoyantes. Cette maquette fait aussi le bonheur des enfants, et un espace a été aménagé sous le meuble pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent apprécier la maquette en fauteuil.

Maquette tactile du rétablissement du caractère maritime du mont Saint Michel

 

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (69)

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de LyonUne exposition accessible à tous :
Depuis 2003, l'établissement "le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation" (à Lyon), labellisée "Tourisme et Handicap", s'efforce d'accueillir au mieux les publics déficients visuels et de se rendre accessible au plus grand nombre.

Poursuivant cette politique d'ouverture, le Centre d'Histoire a choisi d'intégrer à cette exposition un parcours adapté aux visiteurs déficients visuels à travers une muséographie originale favorisant la rencontre entre les différents publics.
Ainsi différents procédés sont mis en oeuvre dans l'exposition : repérage au sol, signalétique et textes en braille et gros caractères, photographies en relief, description sonore, ...

Découvrez l'exposition "Photographier Lyon en guerre, la collection Emile Rougé"

 

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous