Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Signalétique extérieure

La visite / Circulation

Signalétique extérieure

Description de l'offre

Étant donné le prix élevé du mobilier destiné à un usage extérieur, il est primordiale que les dispositifs mis en place pour les non-voyants proposent également des informations aux voyants pour éviter de doubler les éléments destinés à la signalétique.

 Rendre un lieu accessible aux amblyopes et aux non-voyants nécessite des aménagements spécifiques pour, d'une part permettre à ceux atteints de cécité de se mouvoir dans les lieux et, d'autre part, d'accéder à l'information.

Les aménagements

Les aménagements à mettre en place doivent tenir compte d'un public spécifique : les non-voyants et les malvoyants. Des parcours matérialisés doivent amenés les visiteurs aux pupitres et plaques d'indications.

Les types de signalétique

Plusieurs types de panneaux sont nécessaires :

  • des panneaux d'accueil, qui présentent l'ensemble du lieux et le protocole de la visite. Il peuvent être également équipés de systèmes audio.
  • des panneaux directionnels ou de repérage (bornes ou plans)
  • des stations d'interprétation qui donnent une information plus globale sur ce que le promeneur ne voit pas au moment où il passe.

 Les panneaux d'interprétation sont destinés à tous les publics. Il s'agit également de donner aux voyants un accès à l'information, c'est pourquoi chaque table tactile comprend à la fois l'écriture braille, en relief et la typographie traditionnelle figurée en creux. Ainsi on évite que les informations destinées aux voyants ne perturbent la lecture des caractères en braille.

Les textes noir

Tout comme la lecture visuelle, la lecture tactile comporte différents niveaux de perception du document. Les trois niveaux de perception du documents doivent être pris en compte lors de la conception du relief des plaques.

L'organisation typographique doit également prendre en compte l'utilisation par les amblyopes :

  • augmentation de l'interlettrage classique
  • corps des caractère relativement élevé, ...

Ces aménagements de lecture bénéficient également aux voyants.

Les textes braille

 Le texte en braille n'est pas la traduction pure et simple du texte typographique ; en effet, si une plaque propose de décrire un oiseau, la légende en braille indiquera qu'il est représenté de profil pour permettre aux aveugles d'effectuer une lecture plus rapide du dessin de l'oiseau schématisé.

Cette adaptation du contenu du texte en braille aux besoin des aveugles est complété par le respect de leur mode de lecture.

Les images

 La schématisation des représentation constitue une étape délicate dans la création des plaques. Les représentations schématiques n'étant pas un modelé de la chose que l'on veut représenter, mais des épaisseurs superposées, il convient de déterminer d'abord quels éléments on veut donner à toucher aux aveugles et dans quel ordre.

En effet, trop d'informations rendrait le document illisible aux aveugles, trop peu le rendrait trop pauvre tant pour les non-voyants que pour les voyants.

Une fois cet équilibre trouvé, il s'agit de déterminer à quel niveau sont représentés tel ou tel élément. En effet, chaque représentation en relief propose différents niveaux ; généralement, chaque niveau est séparé de 0,4 millimètres.

 

Les visuels présentées ci-dessous sont des produits des sociétés GEP Gravure et E.O E.D.P.S

Retour à la liste

Public visé

• Tous publics

Coût

Tarifs

Contactez-nous, ou demandez vos identifiants pour plus d'informations sur les tarifs.

Les outils tactiles

  • Plan de site
  • Représentation animale
  • Représentation végétale
  • Arboretums
  • Représentation architecturale
  • Borne de guidage
  • Cartels et étiquettes en braille
  • Mise relief de tableau
  • Outils pédagogiques

Les matériaux

Laiton patiné
Patiné à l'ancienne, il offre une très grande résistante face au vandalisme et aux intempéries. Il ne nécessite aucun entretien particulier.

Aluminium anodisé
L'aluminium anodisé est principalement utilisé en intérieur et dans les milieux publics à forte fréquentation, pour ses qualité esthétiques et sa résistance, sous forme de cartels ou d'étiquettes en braille. Complété par des points braille en laiton jaune, il permet un contraste pour les mal voyants. Peint, son usage convient en extérieur.

Résine colorée
Les résines sont principalement utilisées pour les enfants, plus ludique au toucher, souples et transportables, elles permettent l'accessibilité dans des lieux ne pouvant disposer d'une signalétique fixe. Elles sont très résistantes dans le temps mais résistent moins en milieu extérieur permanent ou non protégé.

Normes

Actuellement, il n'existe pas de norme de représentation des dessins pour les aveugles. C'est pourquoi il est important dans un même lieu de créer une charte et de la suivre sur l'ensemble des supports, pour que les non-voyants n'est pas à "réapprendre" chaque panneau.