Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Visioguide

Les 5 sens / Écouter

Visioguide

Description de l'offre

Écoutez en silence...

Qu'est-ce qu'un visioguide

Le visioguide est un appareil numérique portable qui diffuse des séquences vidéo de commentaires d’expositions. il permet interprétation en langue des signes et l'accompagnement d’un sous-titrage.

 Modele Orpheo NeoCet instrument est un assistant numérique personnel (PDA) permettant à son utilisateur d’évoluer au sein d’une visite en toute liberté et en toute indépendance.

Le visioguide est destiné aux personnes sourdes et malentendantes qui connaissent la langue des signes. Il leur permet d’accéder à l’information en toute autonomie.

Le sous-titrage des séquences vidéo en langue des signes leur permet d’apprendre des termes ou des signes relatifs au contexte d’utilisation du visioguide qu’elles ne connaissaient peut-être pas (par exemple spécifiques au domaine de l’art). D’un simple clic, l’utilisateur peut les faire apparaître ou disparaître.

Interface graphique

 Un travail important est à réaliser sur l'interface du visioguide. En effet, véritable support vidéo, il peut contenir des visuels, photos ou animations.

Cette interface doit également être interactive. Le visiteur, à l'aide de touches et de claviers virtuels pourra saisir le numéro de la borne qu'il veut visionner.

Il est important de coupler l'usage du visioguide destiné aux sourds avec un usage destiné au grand public. Le contenu numérique sera différencié, en revanche, les coûts de matériel seront ainsi mutualisés.

 

Les visuels ci-dessus sont la propriété de :

  • OPHRYS Systèmes (membre de Orpheo Network)
  • Château de Versailles © Antenne Audio

Retour à la liste

Public visé

• Public sourd et malentendant.
• LSF

Coût

Les traductions sont interprétées par des professionnels qui sont choisi selon leur look, leur gestuelle, leur âge, ... en fonction du contexte.

 

Lire le Focus sur la Langue des Signes et la avatars signants.