|
2021 - Newsletter n°45
Bonjour, |
Après
une année si compliquée pour tous, ce n'est pas une bonne année, mais
plusieurs bonnes années dont on a envie ! Pour la culture, pour le
tourisme, et pour leur accessibilité, il se trouve qu'il y a justement 3
échéances qui vous motiveront à continuer...
Polymorphe Design vous présente ses vœux de dé-confinement et vous souhaite de bonnes années !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (AFPAPH)
L’AFPAPH
a pour vocation de fédérer les professionnels de l’accessibilité
exerçant sur le territoire français. Créée le 31 août 2005, elle est
aujourd’hui forte d’une soixantaine de structures qui couvrent
l’ensemble de la filière : bureaux d’études et de conseil, fabricants,
distributeurs, installateurs, formateurs et développeurs de solutions
d’accessibilité numérique.
Notre association a pour objectifs de :
- Rédiger, adopter et respecter une charte éthique de la profession.
- Représenter les professionnels de l’accessibilité auprès des pouvoirs publics et des associations.
- Organiser l’échange de bonnes pratiques et promouvoir l’innovation dans le domaine de l’accessibilité.
Nos
membres représentent différentes professions : concepteurs, ergonomes,
fabricants, distributeurs, installateurs, ingénieurs conseil,
formateurs. Le caractère interdisciplinaire de l’association permet de
mieux appréhender la globalité de l’accessibilité.
Polymorphe Design est membre de l'AFPAPH. |
|
|
|
|
|
|
|
Près de 4 200 labellisés Tourisme & Handicap sur l’ensemble du territoire français.
La
marque Tourisme & Handicap distingue une offre qui garantit
l’accessibilité des équipements et des activités touristiques aux
personnes handicapées.
La
marque d'État Tourisme & Handicap est le seul outil de
référencement de l'offre touristique accessible qui fonctionne, non pas
sur le principe du « déclaratif », mais à partir d’un référentiel et suivi d’une visite d’évaluation sur place. Cette procédure permet de répondre au besoin des personnes en situation de handicap et d’avoir une information fiable. La
marque Tourisme & Handicap est attribuée pour une période de cinq
ans, renouvelable. Cinq catégories d’établissements sont susceptibles de
solliciter l’octroi de cette marque : hébergement, information
touristique, loisir, restauration et visite.
La marque Tourisme & Handicap poursuit deux objectifs :
- Développer une offre touristique
adaptée aux personnes en situation de handicap pour garantir la plus
grande autonomie possible ;
- Apporter une information
fiable et objective sur l’accessibilité des structures d’hébergement,
des sites et des équipements touristiques.
Les touristes trouvent la liste des structures labellisées sur le site https://www.tourisme-handicap.gouv.fr mais aussi auprès des offices de tourisme et des destinations touristiques. |
Vous êtes prestataire de tourisme, voici comment candidater.
- Consultez les cahiers des charges de la marque pour prendre connaissance des critères d'évaluation.
- Posez votre candidature sur le site internet de Gestion de la Marque Tourisme et Handicap (GMTH).
- Votre candidature déclenche la programmation d'une visite de votre établissement par un binôme,
composé d'une personne représentant du tourisme et d'une personne
représentant du handicap. Le cas échéant, à l'issu de cette visite le
binôme vous établira une liste de recommandations pour vous permettre
d'être conforme aux critères.
- Selon votre niveau de
conformité, votre établissement se verra attribué la marque pour 2, 3 ou
4 handicaps (auditif, mental, moteur, visuel), après passage de votre
dossier devant la commission de votre territoire.
- Vous êtes alors référencés sur le site de la marque Tourisme & Handicap mais également par vos partenaires territoriaux dans les bases de données telles que Apidae, etc..
• La marque Tourisme & Handicap est gratuite. • Vous pouvez vous faire accompagner par les partenaires territoriaux : voici la liste |
Comment fonctionne la marque Tourisme & Handicap ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Acceslibre permet d'accéder aux informations essentielles d'accessibilité des établissements recevant du public en France. Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation,
proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que 12
millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces
questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se
demandent plutôt : Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir
stationner à proximité ? Y aura-t-il des commodités adaptées ?
Comment
une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle
pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une
grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur
internet ou ne sont pas fiables. Pourtant,
les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les
services de l’État, les collectivités détiennent des informations. Mais
aujourd’hui ces informations sont émiettées dans différents services, ne
sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du
grand public. Pour
permettre la capitalisation des données, une première étape consiste à
définir le format de données partagé par tous, c’est-à-dire un langage
commun. Par exemple, pour décrire l’entrée d’un ERP, certains vont
parler du nombre de marches, d’autres vont uniquement indiquer que
l’entrée est accessible. Demain, toute la communauté décrira
l’accessibilité de la même manière. Les associations d’usagers sont
également mobilisées pour définir une liste de critères simples qui leur
semblent les plus utiles au quotidien pour choisir le lieu où se
déplacer.
Le produit est en construction, il est disponible sur https://acceslibre.beta.gouv.fr
Le porteur de ce projet est le Ministère de la Transition écologique et solidaire. |
Différent ou concurrent de la marque Tourisme & Handicap ? Différent ! La Marque Tourisme & Handicap est une marque d'excellence,
c'est-à-dire qu'elle récompense et valorise un établissement qui est
totalement accessible et répond à des critères de qualité d'accueil. Accèslibre est une base de données factuelle, qui renseigne sur le niveau d'accessibilité d'un lieu.
Par
exemple un restaurant en étage sans ascenseur ne pourra pas être
labellisé Tourisme & Handicap pour le handicap moteur. En revanche,
il sera présent sur le site Accèslibre. Le client en situation de
handicap moteur pourra consulter sa fiche et se rendre compte de
l'accessibilité de l'établissement; Peut-être n'y a-t-il que 3 marches
et cela ne lui pose pas de problème, ou bien au contraire ces 3 marches
sont pour lui un réel obstacle, et il décidera alors de consulter un
autre lieu. |
|
|
|
|
|
|
|
L’éducation artistique et culturelle : une obligation et un droit pour tous
Éducation artistique : préparer une sortie culturelle
Quatre
nouvelles fiches sont disponibles sur le site Tous à l'école de
l'INSHEA. Elles traitent de l'intérêt de l'éducation artistique et
culturelle et proposent des pistes pédagogiques générales et adaptées,
ainsi que des aménagements de la vie scolaire pour rendre l'école
inclusive dans ce domaine, notamment pour les élèves malades :
|
|
|
|
|
|
|
|
Coup de cœur...
Le 28 aout 2020 que faisiez-vous ? Moi,
j'ai pris ma voiture. Pour aller où ? Je ne sais plus. Tout ce dont je
me rappelle, c'est que ce jour-là, j'ai pris ma voiture. Et comme à
chaque fois que je conduis, j'ai mis la radio, France Inter. Ce n'est
pas très original, c'est vrai. Il était 9h passé, c'est l'heure de
l'émission Boomerang de Augustin Trapenard, une pause fraiche et
culturelle, en plein été Covid... Sa
voix douce, peu modulée... il présente la photographe Sarah Moon. Plus
exactement, c'est une photo prise par Sarah Moon qu'il décrit. Pas
de scénarisation, pas d'effet de voix, juste un choix de mots qui,
plutôt que de décrire factuellement l'image, nous emmène dans les
sentiments que la photo lui procurent. À mon tour, je m'imagine cette mouette, son regard, la composition de la photo... J'ai
attendu plusieurs semaines avant de me décider à regarder le cliché de
l'artiste. La description, ou peut-être peut-on dire, l'audiodescription
de Augustin Trappenard, m'avait suffit pour ressentir l'émotion que
procure cette prise de vue. Car n'est-ce pas là l'objectif d'une œuvre
que de vous faire vivre une émotion ? Je
n'ai pas été surprise, je n'ai pas été déçue. Le cliché était fidèle à
la description faite par Augustin Trapenard... à moins que ce ne soit
l'inverse ! Merci M. Trapenard. (Audio)description de la photo de Sarah Moon à (re)écouter sur : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-28-aout-2020 |
|
|
|
|
|
|
|
|