En savoir plus sur la scénographie
Actualité :
*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.
L'actualité
Contacts
Polymorphe Design
166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Braille
Les 5 sens / Toucher
Braille
Le braille est une écriture, il peut être utilisé sur différents supports :
On écrit le Braille recto / verso. L'usage du Braille nécessitant de toucher la feuille, pour un usage grand public on privilégiera un papier indéchirable et lavable (papier synthétique) ou un support plastique souple.
Attention, le Braille est fragile. Le stockage des ouvrages Braille fera donc l'objet d'une attention particulière : prévoir plus de place que pour des ouvrages traditionnels, car le Braille est volumineux et ne supporte pas d'être écrasé.
Les techniques d'écriture Braille pour les livres :
Il est possible de marier écriture noire et Braille sur un même support.
Pour lire le Braille sur un cartel, il faut respecter un angle de lecture (sinon, le brailliste se "casse" le poignée). Touché par tous, on privilégie des matériaux résistants à l'écrasement et lavables.
Les techniques d'écriture Braille pour les cartels et panneaux :
Les cartels Braille pourront être réalisés sur le même support que le texte noire.
Peu de gens lisent le Braille et sa lecture est fastidieuse. Les textes sont donc courts, et dans la mesure du possible remplacé par des supports sonores ou multimédias.
On dispose les textes Braille le long d'un parcours tactile. Si des textes longs sont nécessaires en Braille, prévoir des supports amovibles et des zones de lecture assise.
N'oubliez pas de penser également votre signalétique en Braille !
Les visuels ci-dessus représentent différentes techniques :
• Public non-voyant et mal-voyant.
•
Possibilité d'écriture braille.
Les aveugles représentent environ 1 Français sur 1 000. On estime à environ 77 000 le nombre des aveugles en France, dont 15 000 ont appris le braille ; 7 000 seulement le pratiqueraient (tous âges confondus).
Le Braille est une écriture et non une langue. Pour en savoir plus, lire l'article présentant le Braille sur le site www.wikipedia.org.
La maîtrise du braille peut être très variable. Un lecteur aguerri pourra lire 100 mots par minute, contre 250 à 300 mots par minute pour un bon lecteur d’imprimé traditionnel.
Le coût du Braille est directement lié à la technologie et au matériau support choisi.
Procédés d'écriture Braille :