Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Éclairage

En amont du projet / Scénographie

Éclairage

Description de l'offre

"Sans lumière, rien n'est visible et une lumière trop forte aveugle". Entre ces extrêmes ce situe la vaste manœuvre de l'éclairagiste. Dans le contexte de la muséographie, cette marge de manœuvre est encore redéfinie en fonction de deux facteurs d'importance :

  • d'une part, par la qualité de l'expérience visuelle recherchée par le visiteur tant sur le plan sensoriel que sur le plan cognitif,
  • d'autre part, par les impératifs de conservation de l'objet de collection.

Les fonctions de l'éclairage

  • La sécurité du public :
    L'éclairage doit permettre au public de reconnaître l'espace dans lequel il se trouve, de façon à pouvoir y circuler de façon sécuritaire. Ceci vaut autant pour l'espace immédiat que pour l'ensemble des espaces accessibles. Un bon éclairage fonctionnel permettra au visiteur de se sentir libre dans ses mouvements et de s'orienter spontanément à travers l'exposition. Il lui permettra également de visualiser les œuvres et leur légende sans fatigue oculaire.
  • La mise en valeur de l'exposition :
    Elle touche directement à la qualité de l'expérience sensorielle et cognitive du visiteur. Le vaste répertoire d'effets de l'art de l'éclairage peut être mis à profit, soit pour montrer les éléments d'une exposition, soit pour créer les ambiances qui facilitent le cheminement thématique et disposent le visiteur à son égard. Par exemple, l'éclairage marquera les transitions thématiques, régénérera l'attention du visiteur, le reposera et surtout cherchera à maintenir à travers toute l'exposition sa curiosité et son intérêt."*

Retour à la liste

Public visé

• Public déficient cognitif
• Public mal-voyant
• Grand public

Coût

Travail en collaboration avec des éclairagistes professionnels.

 

*: extrait de "l'éclairage dans les institutions muséales" Musée de la civilisation, Québec