Scénographie



Exposition sensorielle

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La visite / Animation

Fascicule de visite

Description de l'offre

Le fascicule accompagne le visiteur lors de sa visite, et sert souvent principalement de souvenir après la visite. Il concerne tous les publics, mais chaque public ayant des contraintes particulières, il est difficile de le rendre attrayant à tout le monde en conservant des budgets raisonnables !

Le billet fascicule

Support papier : petit fascicule léger, imprimé en gros caractères, avec des textes simples et des pictogrammes clairement identifiés. Ce livret, gratuit, n’est pas destiné à expliquer le contenu de l’exposition. Pour cela, on trouve des audioguides, des cartels, des planches d’informations complémentaires détaillées à disposition le long du parcours, et des supports édités (papier ou numérique) en fin de visite dans la boutique

Ce livret, petit fascicule conviviale et qui peut être le billet lui-même, s’adresse :

  • Au grand public
  • Aux seniors (déficience visuelle : gros caractères)
  • Aux personnes sourdes (difficultés de lecture : textes courts et explicites , gros caractères)
  • Au public en déficience cognitive (difficultés de compréhension : images, pictogrammes, textes simples)

Les enfants, s’ils ont un parcours de visite spécifique, auront leur propre fascicule, coloré et imagé.

Le public malvoyant et non-voyant

Ce public nécessite un support différent car tactile. Deux problèmes se posent :

  • Comment lire un livret en braille, quand on a les mains occupées par la lecture de la tablette tactile ou par la canne blanche ?
  • Comment concilier politique de prix pour les personnes handicapées et coût élevé d’un support spécifique ?

Il est donc préférable de préférer des supports tactiles complets, véritables outils de compréhension de la visite (avec des représentations en thermoformage, des pages de textes en Braille sur support nettoyable…) qui sont mis à disposition pendant la visite (prévoir entre 10 et 20 exemplaires selon la taille et la fréquentation de l’exposition).

Pour ne pas avoir à porter ces livrets lors de la visite (on ne les lit pas en station debout, et ils gênent la visite en général, car ils encombrent les mains), ils seront à disposition dans les aires de repos en station assise, et leur présence sera indiquée soit dans les commentaires de l’audioguide, soit dans les cartels tactiles.

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Public visé

• Tous publics

Coût

Le fascicule, est un support qui ne doit pas "coûter", car il est remis gracieusement au visiteur.

Ces aides à la visite sont destinés à nous éclairer à propos de la visite. Elles façonnent beaucoup de comportements, tant au niveau des choix d'itinéraires, qu'au niveau des préférences spatiales.

Pourtant les observations conduites révèlent qu'un faible pourcentage de visiteurs utilisent le dépliant pour mieux s'informer. La majorité des visiteurs l'utilisent plutôt comme un objet destiné à s'occuper les mains. Seuls quelques visiteurs consacrent environ deux minutes à la lecture du dépliant, et ce en station debout.

Pourtant, lorsque le visiteur ne peut avoir de dépliant, il est déçu...

Le fascicule a plus une fonction symbolique, celle d'objet-souvenir dans la continuité de la visite et, dans les groupes, il donne a celui qui le possède la fonction de guide...