Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Mallette pédagogique multi sensorielle

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Mallette pédagogique multi sensorielle

Mallette pédagogique multi sensorielle

Abbaye de Cluny (71)

  • Maîtrise d'ouvrage : Centre des monuments nationaux - Abbaye de Cluny - Virginie GOUTAYER.
    Avec le soutien de La Poste et de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.
  • Réalisation : Polymorphe Design.

 

L’Abbaye de Cluny réalise une mallette multi sensorielle à destination des publics scolaires. Conçue en tant qu’outil pédagogique pour les enseignants, cette mallette s’adresse également aux groupes d’enfants en situation de handicap. Chaque activité est adaptée grâce à une approche sensorielle : la vue, le toucher, l’odorat ou le goût.

 

« la vie monastique au Moyen-Age»

Livret à destination des enseignantsCette malle a pour objectif d’éveiller les plus jeunes à la vie quotidienne des laïcs et à celle des Hommes d’Eglise : «la vie monastique au Moyen-Age» au sein de l’Abbaye de Cluny.

Destinée aux enseignants, professeurs des écoles, professeurs d’Histoire de Collège ou Lycée, en visite à Cluny avec leurs élèves, la malle se décline autour des programmes pédagogiques actuel.
Quatre axes d’études :

 

"des moines et des laïcs"

Poupees costuméesAutour de la découverte de la société médiévale et de la position du moine dans cette organisation, ce thème permet d’illustrer la formation des jeunes moines.

Découverte tactile des textiles naturels et des costumes médiévaux. Les vêtements de quatre poupées ont été confectionnés selon des modèles médiévaux en utilisant les matières naturelles originelles : laine, lin, coton et soie. Les enfants peuvent toucher les vêtements et associer les textiles aux matériaux bruts.

 

"le jardin des senteurs"

Le jardin des senteursIllustration (galerieTandem)

Planches visuelles et tactiles, bocaux contenants des boules de coton imprégnées de fragrances et huiles essentielles, et épices permettent une reconnaissance tactile et olfactive des senteurs de l’époque.

Un jeu consiste à associer des illustrations* de plantes à des odeurs. Particulièrement adapté aux enfants en situation de handicap, cette activité permet une approche ludique de l'activité en extérieur des moines au Moyen-Age.

 

(* : réalisation : galerie TANDEM)

"le scriptorium"

ScriptoriumPour mieux expliquer la fonction du scriptorium, les outils nécessaires aux moines copistes et enlumineurs sont fournis dans l’activité.

Les enfants peuvent toucher et expérimenter les objets présents : écritoire, plumes et encres de couleurs, tablette de cire et stylet, sceau de Cluny, pigments naturels pour enluminure.

Une enluminure tactile en thermogonflage a été créée pour le jeune public déficient visuel.

 

"la prière et la messe"

la messeDécouverte tactile et visuelle des objets liturgiques et de leur rôle pour une mise en situation des moines lors d’un office.

Reconnaissance olfactive de « l’encens » liturgique.

 

Comment utiliser la mallette ?

Comme support de préparation et d’animation de la visite de l’Abbaye de Cluny, Polymorphe Design a conçu un livret descriptif et explicatif à destination des enseignants. Ce livret reprend une présentation générale de la mallette, de ses objectifs et des différents outils pédagogiques. Il propose, pour chacun des quatre thèmes présentés, un axe de travail et l’ordre d’introduction des différents éléments, échantillons, planches visuelles et tactiles, fiches de questions-réponses. En conclusion est annexée une bibliographie adaptée aux programmes scolaires et aux thèmes abordés lors de l’atelier.

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous