Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > La Mise au tombeau de Véronèse

Découvrez les autres réalisations Polymorphe Design

Transcription tactile de la Mise au tombeau (Véronèse)

Musée d'Art et d'Histoire - Genève (Suisse)

POLYMORPHE DESIGN conçoit la transposition tactile de la scène de « la Mise au tombeau » de Véronèse, pour le musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse).

Musée d'art et d'histoire de Genève

Cette maquette est le support aux visites tactiles avec médiateur. Elle permet de reconstituer la scène du tableau et de comprendre le rôle et la position des neuf personnages dans l'histoire qui s'y déroule. Elle permet également d’apprécier le travail de plissé des tissus voulu par le peintre, les jeux de lumières sur le corps du christ, ou encore la froideur du tombeau en contraste avec la douceur du ciel.

Cette maquette est complétée par un dispositif interactif réalisé par Michel Lazeyras, Ingénieur de la Haute Ecole du Paysage, de l’Industrie et d’Architecture de Genève. Ce second outil est une interprétation tactile interactive du tableau en 2 dimensions, et permet d’apprécier la composition et la structure de l’œuvre.

Ces deux restitutions tactiles en vis-à-vis de l’œuvre de Véronèse deviennent ainsi les prototypes d’un nouveau type de visite au musée d’art et d’histoire de Genève. Par le biais de ces projets accompagnés de visites descriptives et tactiles, l’objectif du musée est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de se familiariser avec les collections.

la mise au tombeau de Véronèse

Ce projet n'a pu se concrétiser qu'avec la collaboration de différentes associations. A chaque étape, malvoyants et non-voyants on accompagé les collaborateurs de l'institution. Par le biais du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, certains membres de la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) ont été associés au projet d'accessibilité du MAH. Ainsi ont-ils participé aux séances avec Polymorpghe Design. De semaine en semaine, la maquette en trois dimensions a grandi, et subi des modifications grâce à leurs remarques et suggestions. C'est de cette collaboration entre le MAH et la FSA que le projet s'est peu à peu concrétisé.

Fédération des Aveugles de Suisse

 

Quand la peinture devient tactile.

A l’heure où la Mise au tombeau du Véronèse fait l’objet d’un traitement de restauration, la médiation culturelle développe un programme en faveur des différents publics du musée. Cet automne, la peinture devient tactile et les visiteurs, experts en restauration d’art. Après l’accueil du public en situation de handicap auditif, le musée se soucie à présent des personnes en situation de handicap visuel et profite de la restauration du tableau pour engager un travail sur le long terme auprès de ce public : un travail qui – par sa dimension tactile – bénéficiera à tous les visiteurs...

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous