Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

L'agence

L'actualité

Voir l'actualité du moment

Contacts

Laissez-nous un message

Polymorphe Design

166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Tél. 04 78 66 08 72

agence@polymorphe-design.fr

Vous êtes ici : accueil > Sens dessus dessous

Découvrez les réalisations Polymorphe Design

Les sens dans tous leurs états

Médiathèque du Val d’Europe (77)

 

Sens dessus dessous
Du 27 avril au 18 décembre 2010, la nouvelle mise en scène des collections – dans le désormais bien connu mobilier rouge – met la Médiathèque du Val d’Europe « Sens dessus dessous  »   !

 

A la frontière entre l’exposition d’un musée et la mise en valeur d’une collection de médiathèques, le concept de mise en scène des collections, inauguré en 2007, offre un véritable parcours scénographique dans les espaces de la médiathèque. L'exposition invite l’usager à passer d’un mobilier à l’autre et à découvrir les fonds documentaires et fictions, adulte et jeunesse du réseau.

   Livre fantôme 

 

Une exposition sensorielle

Cette nouvelle exposition explore le monde des 5 sens. Le parcours balisé par six stations, réparties sur deux niveaux de la médiathèque, permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos sens.

cubes à odeur  jeu de mots

Dans l’espace jeunesse, des cubes interactifs permettent au visiteur de tester ses sens. Dans l’espace littérature adulte, les sens sont mis en éveil autour de 2 thèmes : « sens-ualité » et « à quoi servent les sens ? ». A l’étage, dans la section sciences, les illusions d’optique sont au rendez-vous pour nous interroger sur « les sens sont-ils fiables ? ». Dans la section art, « quand un sens vous manque », mettez-vous à la place d’une personne non-voyante en parcourant avec vos doigts une image en relief, guidé par un commentaire audio. Enfin, explorez le 6ème sens, dans la section religion : intuition ? Don de seconde vue ? Hypnose ?

    

Le théâtre central au rez-de-chaussée mettra vos sens à rude épreuve !

Scénographie dans le théatre Le théatre Ouvrage exposé... et araignée !

… et la table de consultation fournit une sélection de documents sur les 5 sens, élaborée par les bibliothécaires de la médiathèque.

 Table de consultation 

 

Une exposition adaptée

Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité de l’exposition pour le public mal et non-voyant. Dès l’entrée, les visiteurs peuvent emprunter auprès des bibliothécaires, un sac contenant notamment un audioguide de la visite sur lecteur MP3. Les déplacements entre les mobiliers d’exposition y sont décrits pour une autonomie maximale, ainsi que les stations et le propos de l’exposition. Différents supports de visite adaptés sont également inclus dans le sac, et des actions culturelles adaptées au public déficient visuel sont proposées (lecture dans le noir,…).

Sac de visite

La médiathèque du Val d’Europe est dotée de nombreux équipements facilitant l’accueil des personnes handicapées :

La salle Louis Braille est un espace spécifiquement dédié aux personnes atteintes de déficience visuelle. Elle a pour vocation d’aider les personnes à la lecture d’imprimés et leur offre la possibilité de consulter Internet.

La médiathèque compte 1500 textes lus (littérature et documentaires jeunesse et adultes) et 750 ouvrages en grands caractères.

 

 

Méthodologie

Travail du moule pour thermoformage
Livre tactile - ouvrage issu des collections de la médiathèque

 

Retour en haut de page

Restez informés !

Pour recevoir notre newsletter :
Inscrivez-vous