En savoir plus sur la scénographie
Actualité :
*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.
L'actualité
Contacts
Polymorphe Design
166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > La boucle magnétique
Les 5 sens / Écouter
La boucle magnétique
La boucle magnétique permet de capter les sons d’un spectacle de façon amplifiée, en changeant le mode de sélection sur les prothèses auditives des personnes malentendantes (position T).
La fonction T des contours auditifs n’est pas une option de base, il faut la spécifier auprès de l’audioprothésiste lors de l’achat de la prothèse. Ce système permet une réception de l’information sonore exempte de tous les bruits ambiants. Cet outil est destiné aux personnes déficientes auditives appareillées d’une prothèse auditive.
La conduction du son se fait non par voie aérienne et haut-parleurs mais par induction magnétique.
Un conducteur électrique, relié à un amplificateur spécial, est placé autour de la surface à couvrir (d’où le nom de «boucle»). L’amplificateur est relié au micro-émetteur ou à la sonorisation de la salle. Quand le conducteur est parcouru par un courant électrique, issu de l’information sonore, un champ magnétique se crée. Ce champ est capté par les bobines à induction (réceptrices) contenues dans les appareils auditifs disposant d’un commutateur avec position T (téléphone) ou d’un programme T, puis transformé en courant électrique et traité par l’appareil auditif, retransformé en son.
• Public malentendant appareillé.
Le dispositif peut être relié à une sonorisation déjà existante.
L’installation est la suivante : un fil électrique placé autour de la pièce (sur les murs ou au sol), un amplificateur de boucle, un micro. On peut bien sûr remplacer le micro par toute autre source : télévision, radio, téléphone, chaînes HI-FI, table de mixage....
Les amplificateurs de boucles sont des produits spécifiques répondant aux normes européennes IEC 118.