Scénographie



Exposition sensorielle

Une exposition a-t-elle une odeur ?

*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

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Polymorphe Design

166 rue du gros bois
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Les 5 sens / Sentir

Odorama

Description de l'offre

 Communication olfactive et mise en scène vont de paires. Pour donner un nouveau sens aux expositions, des produits olfactifs ponctuent le parcours du visiteur et apportent informations et animations originales : ambiance parfumée, diffusion programmée, jeu de reconnaissance, mélange des sens,...

Milieu marin ou aquatique, fleurs, jardins ou promenades, un tableau de Renoir ou les photos de Yann Arthus-Bertrand au cœur de l'Amazonie, l'industrie du pétrole ou le chantier naval de Saint-Nazaire ... les parfums nous transportent tout autant que les images.

Nos partenaires spécialistes* ont mis au point des systèmes de diffusions adaptés à vos besoins.

Ambiance parfumée

Un diffuseur programmable de fragrances et de parfums diffuse par vaporisation un jet odorant (aérosol). Fréquence, durée et force de la vaporisation sont programmables ou pilotables par cellule.

Souffle parfumé

 Pour exposer parfums et fragrances sans les diffuser, des mécanismes simples diffusent localement une petite quantité éphémère de solution parfumée sur l'action du visiteur uniquement. Bien espacés les uns des autres, et dans une pièce bien aérée, on peut prévoir plus points différents.

 

Objet parfumé

Impression par micro-emcapsulage de fragrances sur tous les supports, les parfums se dégagent subtilement sous l'action du toucher ou du froissé : vêtement, livre , objets, mailing, ...

L'emcapsulage est un procédé destiné à conserver n'importe quel parfum, longtemps et sans altération. Protégés dans leur capsules, parfums et odeurs peuvent être incorporés dans des encres d'imprimerie. Un simple frottement provoque la rupture des micro-capsules et libère instantanément leur contenu.

Animation

 Sous forme de jeux (odorama, table d'arômes) ou en support multimédia, ces animations plaisent particulièrement aux jeunes publics. Ils peuvent être déclinés pour de la vente de jeux en boutique.

 

Les visuels ci-dessus sont la propriété des sociétés : Sentosphère et Transens.

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Public visé

• Tous publics

Coût

Outre le choix du matériel et des volumes considérés, le coût est fonction des fragrances choisies. Composées sur mesure ou à la demande, de leur composition dépend également leur prix.

On peut reconstituer toutes sortes d'odeurs, naturelles ou synthétiques :

  • notes animales,
  • aromates et épices,
  • atmosphères urbaines ou industrielles,
  • odeurs d'enfance et d'objets,
  • fruits, fleurs ou végétales,
  • alimentaire,
  • historique ou littéraire,
  • ...